FICHE DE POSTE : VISITEUSE À DOMICILE-TEMPS PARTIEL

Offert par le Portail de l’Immigrant Association (PIA) à (Airdrie, Okotoks, Calgary et Fort McMurray), HIPPY est un programme d’instruction à domicile pour les parents d’enfants d’âge préscolaire livré aux familles nouvellement arrivées au Canada.
Sous la supervision de la Coordonnatrice du programme Hippy, la visiteuse à domicile :
– Offre un programme d’instruction à domicile pour outiller les parents à bien préparer leur
enfant de 3-5 ans pour l’école;
– Soutient les parents dans le développement d’une relation parent-enfant positive en les
encourageant à prendre un rôle de premier éducateur, et en les guidant à faire promouvoir
leurs droits et ceux de leurs enfants.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
1) Développement professionnel
– Participer aux rencontres de formation hebdomadaire sur le curriculum HIPPY
– Participer à des formations de développement professionnel ainsi qu’à d’autres formations hebdomadaires ;
– Soutenir les nouvelles visiteuses à domicile dans leur période de formation initiale et faire du modelage lors de visites par jumelage afin de développer les compétences de livraison du curriculum HIPPY ;
2) Promotion
– Participer au recrutement de nouvelles familles et à la promotion du programme HIPPY ;
3) Livraison du programme
– Effectuer des visites à domicile chaque semaine pour livrer le curriculum HIPPY par le biais du jeu de rôle ;
– Créer un lien de confiance avec la famille et leur apporter un soutien ;
– Informer les parents des ressources communautaires et faire des références et les suivis appropriés  au besoin ;
– Participer à la planification, à l’exécution et à la promotion des activités de groupe mensuelles ;
– Participer à toutes activités liées au programme HIPPY (sorties, graduation, etc.) ou celles des connexions communautaires du PIA ;
4) Administration
– Prendre note des détails de chaque visite et faire l’entrée des données en utilisant le logiciel ETO Software ;
– Terminer les tâches administratives hebdomadairement (Mise à jour du calendrier Outlook ; enregistrement des heures de travail, préparation du matériel à apporter aux familles, etc.) ;
– Soumettre la documentation exigée selon les délais ;
– Se préparer et participer à des rencontres de supervision avec la Coordonnatrice et/ou l’agente de programme ;
– Communiquer avec la coordonnatrice du programme Hippy concernant les progrès ou les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du programme et des défis chez les participants ;
– Maintenir une communication efficace entre les ressources internes ;
– Se doter d’outils et de méthodes de travail et de gestion du temps de façon à respecter les échéanciers.

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES :
– Avoir un diplôme d’études secondaires ;
– Être si possible résident de la communauté desservie;
– Avoir participé comme parent du programme HIPPY est un atout ;
– Avoir de bonnes capacités de communication en français (la capacité de communiquer dans une deuxième langue est un atout) ;
– Démontrer une grande volonté d’apprendre et de participer à des séances de formation et d’élaboration de plan de carrière ;
– Démontrer une sensibilité face aux besoins et aux intérêts des familles des nouveaux arrivants et immigrants (avoir une formation ou une expérience auprès de familles de jeunes enfants est un atout) ;
– Avoir la capacité de travailler dans une équipe multiculturelle ;
– Être bien organisée, autonome dans son travail et savoir bien gérer son temps ;
– Avoir de bonnes capacités d’animation et d’écoute ;
– Être flexible (disponible pour faire certaines visites en soirée et/ou fins de semaine) ;
– Avoir accès à un véhicule;
– Avoir un certificat général en premiers soins et RCR valide serait un atout ;
– Avoir des connaissances informatiques de base.

Poste à temps partiel entre 20-25H/semaine.
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Rémunération : Selon l’expérience.
Veuillez soumettre votre candidature par courriel avant le 23 décembre 2021 à info2@piacalgary.ca