Travailleur (se) en établissement (TEE) dans les

Écoles du Nord et du Sud de la Ville de Calgary

Nombre de poste ouvert: 02

But du poste

  • Le/le travailleur (se) en établissement (TEE) dans les écoles a pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés et de favoriser leur plein épanouissement ainsi que celui de leur famille.
  • Le /La TÉÉ constitue un trait d’union entre personnes nouvellement arrivées (élèves et leurs familles) et le système scolaire ainsi que les ressources communautaires.
  • Il/Elle joue également le rôle d’Agent de liaison entre les nouveaux arrivants, les participants aux divers ateliers, aux célébrations, activités diverses et les organisations des milieux communautaires ;

Principales fonctions et responsabilités

Sous l’autorité de la Direction Générale du PIA, le/la Travailleur (se) en établissement est chargé(e) de :

  • D’assurer une présence continue dans les écoles désignées pour aider les familles et les élèves en matière d’établissement ;
  • D’informer, d’orienter et de diriger les familles et les élèves bénéficiaires du Programme vers les services qui peuvent mieux les aider ;
  • De fournir sur demande des renseignements au personnel de l’école concernant les coutumes des élèves bénéficiaires du Programme ;
  • De sensibiliser les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l’établissement d’un milieu scolaire accueillant pour les familles nouvellement arrivées ;
  • De collaborer avec les écoles en vue d’établir un environnement scolaire accueillant, inclusif et sensible aux besoins des élèves nouvellement arrivés;
  • D’offrir avec l’aide du personnel des séances d’information et d’orientation de groupe aux parents, aux tutrices et aux tuteurs, et aux jeunes nouvellement arrivés ;
  • De maintenir une communication ouverte entre les directions des écoles, le personnel enseignant, la communauté et les familles afin de faciliter à celles-ci l’établissement et des relations constructives ;
  • Établir, entretenir et faciliter les relations avec les différentes communautés ou associations (culturelles, religieuses, etc.) & développer de relations constructives avec celles-ci en vue de former des ententes/collaborations ;
  • Coordonner et animer des activités régulières ou ponctuelles auprès d’une clientèle diversifiée;
  • Assurer la logistique et le bon déroulement des ateliers et des activités de connexions communautaires pour les participant·e·s ;
  • Compiler et collecter les données des rapports d’activités, des sondages sur l’appréciation des usagers·ères qui bénéficient des activités organisées, etc. ;

Tâches administratives

    • Maintenir les dossiers des clients à jour (papiers et électroniques),
    • Effectuer des entrées de données des clients dans le système;
    • Vérifier et faire la compilation de l’octroi des billets d’autobus offert aux clients qui participent à nos programmes;
    • Assumer d’autres tâches connexes et nécessaires attachées à ce poste
    • Être flexible à travailler quelques weekends

Qualification et expérience

Diplôme universitaire en sciences sociales, éducation, pédagogie ou un domaine jugé pertinent ou expérience équivalente. Grande aisance communicationnelle menant au développement de relations durables avec les clients. Intérêt et ouverture aux différences culturelles. Excellentes compétences informatiques et administratives

Général :

    • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
    • Capacité de travailler de façon flexible (à l’occasion en soirées et weekends)
    • Avoir accès à un véhicule et être titulaire d’un permis de conduire valide est un atout

Pour postuler

Les candidates intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae par courriel à info@pia-calgary.ca. Cette offre est ouverte jusqu’au 20 Juin 2020.

Emploi : Temps plein (37,5 h/ semaine)

Rémunération : En fonction de l’expérience

Lieu de travail : Calgary

Langue de travail : Français

Détails de sélection

Les candidats (es) présélectionnés(es) seront notifié(es) par courriel et seront invités à une entrevue entre le 25 et le 26 Juin 2020.

Date d’entrée en poste : 06 Juillet 2020

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