OFFRE D’EMPLOI

Titre du poste: Travailleur (se) en établissement dans les Écoles -TEE

But du poste: 

Le/le travailleur (se) en établissement (TEE) dans les écoles a pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés et de favoriser leur plein épanouissement ainsi que celui de leur famille.
 Le /La TÉÉ constitue un trait d’union entre personnes nouvellement arrivées (élèves et leurs familles) et le système scolaire ainsi que les ressources communautaires.
 Il/Elle joue également le rôle d’Agent de liaison entre les nouveaux arrivants, les participants aux divers ateliers, aux célébrations, activités diverses et les organisations des milieux communautaires ;

Principales fonctions et responsabilités
Sous l’autorité de la Direction Générale du PIA, le/la Travailleur (se) en établissement
est chargé(e) de :
 D’assurer une présence continue dans les écoles désignées pour aider les familles et les élèves en matière d’établissement ;
 D’informer, d’orienter et de diriger les familles et les élèves bénéficiaires du Programme vers les services qui peuvent mieux les aider ;
 De fournir sur demande des renseignements au personnel de l’école concernant les coutumes des élèves bénéficiaires du Programme ;
 De sensibiliser les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l’établissement d’un milieu scolaire accueillant pour les familles nouvellement arrivées ;
 De collaborer avec les écoles en vue d’établir un environnement scolaire accueillant, inclusif et sensible aux besoins des élèves nouvellement arrivés;
 D’offrir avec l’aide du personnel des séances d’information et d’orientation de groupe aux parents, aux tutrices et aux tuteurs, et aux jeunes nouvellement arrivés
 De maintenir une communication ouverte entre les directions des écoles, le personnel enseignant, la communauté et les familles afin de faciliter à celles-ci l’établissement et des relations constructives ;
 Établir, entretenir et faciliter les relations avec les différentes communautés ou associations (culturelles, religieuses, etc.) & développer de relations constructives avec celles-ci en vue de former des ententes/collaborations
 Coordonner et animer des activités régulières ou ponctuelles auprès d’une clientèle diversifiée;
 Assurer la logistique et le bon déroulement des ateliers et des activités de
connexions communautaires pour les participant·e·s ;

 Compiler et collecter les données des rapports d’activités, des sondages sur l’appréciation des usagers·ères qui bénéficient des activités organisées, etc. ;

Tâches administratives
 Maintenir les dossiers des clients à jour (papiers et électroniques),
 Effectuer des entrées de données des clients dans le système;
 Vérifier et faire la compilation de l’octroi des billets d’autobus offert aux clients qui participent à nos programmes;
 Assumer d’autres tâches connexes et nécessaires attachées à ce poste
 Être flexible à travailler quelques weekends

Qualification et expérience
Diplôme universitaire en sciences sociales, éducation, pédagogie ou un domaine jugé
pertinent ou expérience équivalente. Grande aisance communicationnelle menant au
développement de relations durables avec les clients. Intérêt et ouverture aux
différences culturelles. Excellentes compétences informatiques et administratives

Général :
Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
Capacité de travailler de façon flexible (à l’occasion en soirées et weekends)
Avoir accès à un véhicule et être titulaire d’un permis de conduire valide est un atout

Emploi : Temps plein (37,5 h/ semaine)
Rémunération : En fonction de l’expérience
Lieu de travail : Calgary
Langue de travail : Français (bon niveau en anglais : un atout)

Contact et procédure
Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par e-mail à l’adresse mail info@pia-calgary.ca. Les candidats (es) présélectionnés(es) seront notifié(es) par courriel et seront invité(e)s à une entrevue. Cette offre restera ouverte jusqu’au recrutement du bon (de la bonne) candidat(e)

Date d’entrée en poste : immédiatement dès que le (la) candidat(e) sera recruté(e)