Notre Équipe

Evelyne Kemajou

Directrice Générale

Evelyne a fondé le Portail de l’Immigrant Association en 2008, seulement quelques mois après être arrivée au Canada.

Titulaire d’une maîtrise en Gestion d’entreprise, elle a eu l’occasion de mettre son expérience au service de son pays d’origine, le Cameroun, en travaillant pour les Micro-projets Productifs en Faveur des Femmes du Cameroun (MPPF-Cam), un programme de coopération avec  le Canada. Elle a également été Responsable en charge des finances au sein l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Bureau Régional pour l’Afrique Centrale.

Grâce à ses fonctions, Evelyne peut mettre sa grande sensibilité humanitaire au service des nouveaux arrivants francophones de Calgary et de ses environs. Pour elle, il n’y a pas de plus belle satisfaction que de voir le sourire des personnes qu’elle a pu aider.

Michèle Katuku

Agent de Développement des Programme

Avocate de formation, Michèle a exercé ce métier dans son pays d’origine, le Congo, avant de s’installer au Canada où elle a suivi différentes formations dans les domaines des sciences humaines et de la famille.

Avant de devenir agente de développement des programmes au PIA, elle a été coordinatrice des programmes à CANAVUA (Calgary), ainsi que facilitatrice des programmes à Family Connections Parent Link pendant trois ans. Par la suite, elle a exercé, en tant que conseillère au centre d’accueil pour familles itinérantes,  Brenda’s House, où elle était s’occupait plus particulièrement de la protection et du développement de l’enfant.

Très engagée auprès d’IAM Ministries, elle vient en aide aux réfugiés, notamment en les permettant d’améliorer leur habilité à s’exprimer en anglais.

Valerie Jamga

Travailleuse en Établissement

Valérie est arrivée à Calgary il y a six ans. Après avoir été diplômée en commerce international, elle a travaillé plus de dix ans dans le domaine des ventes et du service à la clientèle au Cameroun. Par la suite, elle s’est engagée comme bénévole dans le domaine de la petite enfance.

Diplômée du programme en travail social de Bow Valley College, elle est une animatrice douée et innovante et possède de solides compétences en matière d’évaluation et de gestion de cas qu’elle met à destination de l’amélioration du bien-être des femmes, des enfants, des personnes âgées et des familles.

En dehors de sa fonction de travailleuse en établissement pour le PIA, Valérie aime particulièrement voyager et danser. Elle est également membre de plusieurs associations ainsi que du conseil des parents d’élèves de l’école de ses enfants.

Michelle Mendez Holmes

Coordinatrice du programme parascolaire

Franco-albertaine, Michelle a rejoint l’équipe du PIA en 2017. Détentrice d’un diplôme en design intérieur, elle a repris le chemin de l’Université à la suite d’une expérience comme aide-élève dans une école francophone, qui lui a fait réaliser qu’elle souhaitait travailler auprès du jeune public.

Animatrice, en charge des programmes destinés aux jeunes (parascolaire, aide aux devoirs, 24h en français, etc.), elle emploie son énergie à partager sa passion pour la langue et la culture francophone auprès des 5-16 ans…quand elle ne s’occupe pas d’organiser le Franco Festival qui a lieu tous les ans, à Calgary.

Très impliquée dans l’univers du soccer, qu’elle pratique depuis toujours, elle est également arbitre et mentor pour les jeunes qui veulent évoluer dans ce sport.

Amina Oudghiri

Agent de Projet Bénévoles

Amina a débuté sa vie canadienne dans la ville de Montréal, où elle est arrivée en 2007, avec sa famille. Quatre ans plus tard, c’est à Calgary qu’elle posait ses valises. Diplômée de l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc), elle a repris des études en sciences sociales, anglais académique et administration, depuis qu’elle est au Canada.

Ayant fait du bénévolat dans de multiples organismes, et continuant à ce jour, Amina a commencé au PIA en 2016, aujourd’hui, elle endosse le rôle d’Agente de Projets Bénévoles. Elle accorde beaucoup d’importance à ce que ces derniers puissent voir leur expérience dans l’association comme un tremplin pour leur vie future.

Aimant particulièrement le contact humain, elle se passionne aussi pour les voyages et la nature, l’un des points fort de l’Alberta.

Morlaye Camara

Agent de Liaison Communautaire

Morlaye s’est installé à Calgary en 2016, après avoir obtenu sa maîtrise de Chargé d’études économiques et de marché en France.

Depuis qu’il est au Canada, il a travaillé pour le Réseau en Immigration Francophone de l’Alberta (RIFA) et la Cité des Rocheuses, ce qui l’a aidé à être tout de suite impliqué dans la communauté francophone. De par sa volonté de se faire le lien entre les besoins de cette dernière et les services pouvant leur être fournis par les organismes communautaires, il met aujourd’hui ses compétences au service du  PIA, pour lequel il est agent de liaison communautaire.

Très impliqué auprès de la communauté de son pays d’origine, la Guinée, Morlaye est aussi un passionné de soccer, sport qu’il pratique depuis une vingtaine d’années à un très bon niveau.

Le Conseil d’administration

Serge Pétronille Makuetche

Présidente

Alpha Diallo

Vice-Président

Francis Njionou

Trésorier

Céline El Ghazi

Secrétaire

Fatou N’diaye

Administratrice

Jacqueline Lozano

Administratrice

Aissatou Thiam

Administratrice

Fatou Gueye

Administratrice

Linah Mifdisada

Administratrice

Vous cherchez de l’aide?

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Nous avons des activités pour toute la famille

Bénévolat : de l’énergie à donner !

Inscrivez-vous