Mois de l’Histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs est souligné sur tout le continent nord-américain. Tout comme son prédécesseur les États-Unis, le Canada en décembre 1995, reconnaissait officiellement le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.

Depuis 2011, le PIA organise des activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs afin de promouvoir l’apport des communautés culturelles de la ville de Calgary, et plus spécifiquement des communautés noires, ainsi que de souligner leur contribution au développement de la société Albertaine.

Journée Internationale de la Femme

Afin de souligner la Journée internationale de la femme, Le PIA organise depuis 2011, La Tribune des Femmes; rencontre qui qui prend l’allure d’une journée de réflexion et d’échanges sur les réalités de l’intégration des femmes immigrantes.

Elle a pour objectif de favoriser le partage et la compréhension des valeurs communes et d’initier au dialogue entre les cultures. Le fait de célébrer la Journée internationale de la femme est surtout une occasion pour interpeler les femmes immigrantes à mieux s’intégrer dans leur environnement.

Soirées des Rencontres Interculturelles

Dans le cadre des soirées de rencontres interculturelles, le PIA propose une gamme d’activités en vue de mettre en valeur la contribution des communautés culturelles au développement de la société Albertaine.

Afin de favoriser la participation de tous à l’essor de notre nouvelle sociéte , ces rencontres interculturelles favorisent le dialogue, atténuer les distances culturelles et de fait tomber les prejudges.

Tournoi de Soccer Multiculturel de Calgary

Le tournoi de soccer Multiculturel a été créé dans le but de briser l’isolement des nouveaux arrivants, de rapprocher les différentes communautés et de favoriser le dialogue interculturel.

Franco Festival Calgary

Franco Festival de Calgary (FFC), le premier festival francophone  multiculturel de Calgary, a été créée en Aout 2011 en vue de valoriser, de promouvoir et de partager la culture francophone avec le public de Calgary.

FFC est aussi une célébration des nombreuses cultures francophones, de l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Asie à l’Amérique du Sud, au travers la musique, la danse, la gastronomie, l’artisanat et d’autres aspects qui démontrent l’ampleur et la diversité du Patrimoine canadien.